Quand la saison printanière s’annonce, de nombreux propriétaires entretiennent leur jardin. Beaucoup choisissent également d’aménager un petit jardin ou potager pour créer un coin de verdure très apprécié. Bien préparer le terrain avec les outils appropriés constitue une étape essentielle. La griffe de jardin figure parmi les matériels utilisés dans la préparation du sol pour y implanter les futurs semis.
La griffe de jardin, c’est quoi ?
Aussi appelée croc de jardin, la griffe de jardin est un outil nécessaire pour préparer des plantations à venir. Cet outil est aussi connu dans le commerce sous l’appellation croc à fumier, fourche crochue ou encore croc droit. Autrefois, la griffe de jardin était utilisée pour décharger les tombereaux de fumure dans les champs. Les agriculteurs ont donc été les premiers à l’utiliser. Actuellement, de plus en plus de particuliers recourent à ce matériel pour bien préparer le sol.
La grille de jardin présente généralement quatre dents circulaires courbées à 90°C. Son nom provient de sa forme ressemblant à une patte d’animal doté de griffes. Cet outil est emmanché de douille. Il existe entre autres des modèles de griffes à trois dents placées en triangle et terminées en sorte de petites pelles.
A voir aussi sur le thème du jardin : Comment fonctionne un désherbeur thermique électrique
A quoi sert cet outil ?
La griffe de jardin se manipule comme un râteau ou une fourche. On l’utilise en l’enfonçant d’au moins la moitié de la longueur des dents dans le sol tout en tirant vers soi. Cette opération permet de briser les mottes et affiner la surface du terrain pour un avoir travail bien fait. La griffe est utilisée en crochetage du potager d’une profondeur de 15 à 20 cm, surtout au printemps. Cela donne la possibilité de bien « ressuyer » le sol dans la perspective de bien l’ameublir et de l’émietter.
Pour être performante, la griffe de jardin doit toujours être employée en avançant avec des gestes fermes et efficaces. L’outil permet de piocher carré par carré à distance de bras en soulevant la terre. Il s’agit aussi de brasser énergiquement le sol tout en le griffant d’avant en arrière afin de mieux briser les mottes. Ce travail de scarifiage peut se renouveler maintes fois si le résultat escompté n’est pas obtenu.
La griffe de jardin facilite le travail de crochetage du sol qui est considéré comme pénible par bon nombre de jardiniers. Il est ainsi important de choisir le matériel adapté : croc à trois dents, croc à cinq dents, etc.