Quels sont les accessoires indispensables d’un survivaliste ?

Il existe un aspect du survivalisme bien connu de ceux et celles qui le pratiquent. Il s’agit de l’importance de l’équipement. Le salut du survivaliste en dépend, quelles que soient les conditions dans lesquelles il se trouve. La liste des accessoires utiles au survivalisme est assez longue. Cependant, nous allons nous contenter de vous exposer les plus indispensables.

Le couteau de survie

Il s’agit d’un des accessoires incontournables du survivalisme. Le couteau de survie doit répondre à certains critères parmi lesquels se trouvent la robustesse et la polyvalence. Aussi, il doit avoir :

  • Une taille comprise entre 15 et 25 cm : si ses dimensions sont plus petites que celles mentionnées, il ne sera pas assez polyvalent. S’il est trop grand, il sera peu pratique quand il s’agira de le transporter.
  • Une lame en acier carbone : l’avantage de cette matière réside dans sa facilité à être aiguisé sur le terrain. Cependant, vous devez faire attention à ne pas le laisser dans des conditions d’humidité. Autrement, il risque de rouiller.
  • Un manche solide : la solidité du manche est importante pour que vous puissiez bien tenir votre couteau. Celui le plus utilisé par les survivalistes est le micarta.

La pince multifonction

pince multifonction survivalismeLa pince multifonction est un outil de survivalisme très facile à se procurer. On peut la trouver dans les grands magasins comme chez leroy merlin ici ou alors choisir sa version spécial survivalisme dans une boutique spécialisée. Elle est d‘une grande utilité en particulier pour les périodes prolongées où vous serez obligé de faire du bricolage. L’idéal serait d’opter pour une pince multifonction possédant une tête permettant de déboulonner et possédant une micro-scie intégrée très solide.

La boussole

Que vous soyez un survivaliste ou non, cet outil n’est plus à présenter. La boussole doit être l’un des premiers éléments que vous devez intégrer dans votre kit de survivalisme si vous ne voulez pas vous perdre ou tourner en rond pendant plusieurs jours.

Très souvent, de nombreux équipements survivalistes possèdent une boussole intégrée. Même si cela est très pratique, nous vous conseillons fortement d’en avoir un autre dont vous êtes certain de la qualité. Optez pour une boussole ayant une table de référence intégrée pour pouvoir évaluer la distance que vous parcourez.

Le filtre à eau

Que vous soyez un survivaliste ou non, s’il y a un élément dont vous ne pouvez-vous passer après l’oxygène, c’est bien l’eau. Si vous êtes à court d’eau, vos chances de survie s’amenuiseront progressivement. Même si vous avez des sources d’eau à proximité (lacs, rivières, fleuve, etc.), vous ne pouvez malheureusement en consommer puisque leurs eaux ne sont généralement pas potables. Vous risquez d’avoir de terribles maux d’estomac ou d’en mourir. Il serait très utile d’avoir un filtre à eau parmi vos équipements. Certains sont même capables de supprimer jusqu’à 99% des microbes et bactéries pathogènes.

La lampe frontale

Le choix de la lampe frontale doit reposer sur trois critères principaux :

  • Le champ d’éclairage : il doit être de 40 à 100 lumens. Même s’il paraît un peu onéreux, il serait préférable d’acquérir une lampe frontale de 100 lumens dès le départ.
  • Les modes d’éclairage : cette fonction est utile pour son adaptabilité à la quantité de lumière dont vous avez besoin.
  • L’autonomie de la lampe : elle peut varier entre 2 et 30 heures. N’hésitez pas à choisir l’autonomie la plus élevée.

Le bracelet de survie en paracorde

Il s’agit d’une corde en nylon gainée assez légère, mais dotée d’une très bonne robustesse et élasticité. Précédemment utilisé pour suspendre les parachutes, le bracelet paracorde vous permet d’avoir à portée de main entre 3 à 4 mètres de corde. Vous pouvez l’utiliser pour de nombreuses fins : la fabrication d’un abri, d’un radeau, d’un piège ou même pour faire un garrot.

Une batterie externe à énergie solaire

Il est très difficile d’accéder à de l’électricité en pleine nature. Pourtant, dans certaines conditions, vous pouvez vous retrouver à court d’options. Une batterie externe dans votre matériel de survivaliste vous sera très utile pour charger votre téléphone portable ou votre lampe frontale. Le fait qu’i soit rechargeable grâce à l’énergie solaire est très pratique. Les risques que vous soyez à court d’énergie sont assez faibles. Certains modèles possèdent une résistance à l’eau et sont très robustes.

Un kit de pêche

kit de peche survivalismeDisposer d’un kit de pêche est indispensable pour tout survivaliste. Dans certaines conditions, vous ne pouvez obtenir une source de protéine qu’en chassant. Cela pourrait être assez difficile si vous ne disposez pas d’un fusil. Avec un kit de pêche, vous pouvez facilement attraper des poissons. Il vous suffira d’avoir quelques hameçons, un flotteur, quelques petits plombs et quelques mètres de fil de nylon.

Un sifflet de survie

Imaginez-vous dans une situation où vous êtes dans l’incapacité d’effectuer le moindre mouvement (à bout de forces, blessé, ou coincé). Avoir un sifflet de survie vous permettra de signaler votre présence afin que les personnes qui se trouvent dans votre rayon puissent entendre votre cri de détresse et vous porter secours.

Un briquet et des allumettes

Même si l’idée de faire du feu en frottant des morceaux de bois l’un contre l’autre vous séduit, il est possible que vous soyez dans une situation où avoir du feu vous serait vital (froid extrême par exemple). Une allumette ou un briquet vous permettra d’allumer votre feu rapidement.

5/5 - (1 vote)