Les avantages de la piscine naturelle

Grâce à un système de lagunage, la piscine naturelle est approvisionnée avec de l’eau de pluie purifiée. Ce qui garantit des séances de baignade plus responsables et écologiques dans une eau beaucoup moins irritante. Pour ce qui est des techniques de traitement de l’eau, la biochimie entre en jeu et fait travailler les plantes et autres micro-organismes vivants. Si vous hésitez encore à adopter cette solution alternative, sachez que cette installation représente divers avantages.

Une eau pure et respectueuse de la nature

La qualité de l’eau est le principal atout de la piscine biologique. Qu’elle provienne d’une rivière, d’une station de pompage ou d’un système de récupération de l’eau de pluie, cette eau est toujours purifiée. Raison pour laquelle sa conception est plus complexe et plus couteuse. Mais quoi qu’il en soit, c’est un investissement rentable parce que vous allez pouvoir diminuer votre consommation en eau. Ce qui est loin d’être le cas avec la piscine traditionnelle.

Dans une baignade artificielle, vous disposez trois parties complémentaires. À commencer par le bassin de natation dont les principaux équipements sont le filtre UV, le filtre à sable, l’écumoire et la zone de sédimentation. Vient ensuite la zone de lagunage où sont plantés les végétaux chargés d’épurer l’eau en permanence. Il y a également la cascade destinée à oxygéner et aérer l’eau de la piscine. Et ce, tout en instaurant un véritable écosystème dans le bassin.

Puisque aucun produit chimique de traitement d’eau n’est exploité, la piscine naturelle aide à préserver la biodiversité. Pour les baigneurs, cela contribue à mieux respecter le pH naturel de la peau et des muqueuses sujettes aux allergies.

Une piscine naturelle et auto fonctionnelle

Grâce à tout un système de filtrage et d’épuration naturelle, le bassin biologique est tout à fait autonome. Les séances d’entretien sont minimes, car vous n’aurez à prévoir qu’un nettoyage annuel. Et ce, en évitant autant que possible de vidanger le contenu du bassin pour préserver son écosystème. Il suffit donc de bien choisir les plantes aquatiques qui vont faire le travail à votre place. Si les végétaux ont tendance à devenir envahissants, il faudra les tailler.

En ce qui concerne le design, la piscine naturelle n’est pas aussi décorative qu’une piscine terrasse mobile mais elle a cependant beaucoup d’atouts. Vous avez un large choix de modèles et pouvez très bien vous fier à vos inspirations et à votre personnalité. Par exemple, le bassin peut avoir la forme d’un étang ou d’un petit lac orné de rochers. D’ailleurs, le bassin naturel ne nécessite pas de permis de construction. La déclaration de travaux effectuée en mairie est suffisante et vous aurez moins de démarches administratives à prévoir.

Le bassin biologique ajoute une touche naturelle au jardin

Vous rêvez d’un coin de verdure relaxant ? Le jardin équipé de bassin biologique répondra à vos attentes. Avec une eau plus douce aux teintes verdâtres, cette piscine écologique est beaucoup plus décorative. Qui plus est, elle reste un atout même en hiver. Quant au clapotement de l’eau généré par la cascade, ce bruit a des vertus calmantes et apaisantes.

Mais surtout, vous diversifiez les plantes du jardin avec celles utilisées pour la piscine. Toujours du côté de la biodiversité, insectes et animaux viendront y créer de la vie. Rien qu’en décidant d’installer un coin d’eau naturel dans votre espace extérieur, vous y apportez de la plus-value et en changez radicalement le décor.

Une zone semi-ombragée pour l’emplacement du bassin biologique

Si le choix de l’endroit à creuser est compliqué avec la piscine traditionnelle, ce n’est pas le cas pour la version naturelle. Pour préserver la qualité de l’eau et assurer la survie des plantes, il faut un emplacement à la fois baigné de soleil et ombragé. Ces conditions sont nécessaires pour instaurer un bon équilibre biologique dans la piscine naturelle.

Pour ce qui est du choix de plantes, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des experts. Mais pour vous inspirer, sachez qu’il existe des plantes avec fonction d’épuration qui vont se nourrir des nutriments générateurs d’algues. Il y a aussi les végétaux qui vont oxygéner l’eau et y ajouter de bonnes bactéries. Sans oublier les plantes décoratives de type lotus ou nénuphar qui vont tapisser la surface de l’eau et éviter que les rayons de soleil n’encouragent la prolifération d’algues et de mousses.

Merci !