Quelles alternatives face à l’interdiction de la chaudière fioul ?

L’installation des chaudières au fioul est désormais interdite dans les ménages français. C’est en raison des nombreuses substances nocives émises par ce type de chauffage qu’une telle décision a finalement été prise. Cette mesure a donc pour objectif de contribuer à la sauvegarde de l’environnement. Par ailleurs, une question se pose. Si la chaudière fioul ne doit plus être installée, quelles sont les alternatives dont disposent les ménages ? Pas besoin de vous inquiéter, il existe bien d’autres solutions face à l’interdiction de la chaudière fioul. D’ailleurs, elles sont plus économiques et respectueuses de l’environnement. Découvrez-les ici.

La chaudière à granulés

La chaudière à granulés est une des meilleures solutions de chauffage. Choisissez la chaudière à granulés de bois si vous avez assez d’espace de stockage. Cette solution apporte un confort de chauffe inestimable puisqu’il s’agit d’un combustible naturel et neutre en carbone. De plus, elle n’est pas très coûteuse et permet de faire des économies. En effet, grâce à la chaudière à granulés, vous pouvez réaliser jusqu’à 30% d’économies sur vos factures.

Par ailleurs, si vous optez pour ce type de chauffage, vous agissez en faveur de l’environnement. La chaudière à granulés de bois est en effet très écologique. En plus, elle a une autonomie remarquable, surtout lorsqu’on l’associe à un silo. Sachez également que l’installation d’une chaudière à granulés ne nécessite pas d’énormes travaux. Son installation devient encore plus aisée lorsqu’il y a déjà un réseau de chauffage en place. Vous n’aurez donc aucun souci à passer de la chaudière fioul à la chaudière à granulés.

En outre, sachez que la chaudière à granulés est celle qui convient aux maisons ayant de gros besoins énergétiques. Ainsi, il faut que la maison soit bien grande, car de l’espace, vous en aurez vraiment besoin.

La Pompe à Chaleur (PAC)

Vous pouvez également opter pour la Pompe à Chaleur. Contrairement à la chaudière à granulés, la PAC est une solution moins encombrante. De plus, ce système présente plusieurs avantages. En effet, la Pompe à Chaleur permet de faire des économies remarquables sur vos factures. Il faut également préciser que c’est une solution écologique, car elle ne génère pas de fumées nocives. Par ailleurs, il existe deux types de Pompes à Chaleur : la PAC air/eau et la PAC Hybride.

La Pompe à Chaleur air/eau

La PAC air/eau est composée de deux unités reliées entre elles. Une est à l’extérieur et l’autre à l’intérieur. L’une est chargée de prélever dans l’air extérieur à travers un fluide frigorigène. Elle transmet ensuite la chaleur vers le réseau de chauffage. Si vous possédez déjà un système de chauffage, vous pouvez donc choisir la pompe à chaleur air/eau.

Par ailleurs, notez bien qu’il faut que votre maison soit isolée. De même, elle ne doit pas excéder 150 m². En d’autres termes, la pompe à chaleur air/eau n’est pas conseillée pour les grandes maisons. En outre, il faudra avoir une cour ou un jardin afin d’y installer l’unité extérieure.

La Pompe à Chaleur hybride

La PAC Hybride est l’association de la pompe à chaleur et de la chaudière à condensation. Son fonctionnement est très simple. En effet, la PAC est en marche la grande partie du temps. Quant à l’appoint, elle prend le relais lorsque les températures sont trop basses à l’extérieur. De cette façon, il est quasiment impossible que vous manquiez de chauffage, même en cas d’extrême fraîcheur.

À l’opposé de la PAC air/eau, la Pompe à Chaleur hybride peut être installée dans une maison bien grande. Aussi, peu importent les besoins énergétiques de la maison, vous pouvez vous en sortir en optant pour ce type de chauffage.

La chaudière gaz à condensation

chaudière gaz à condensation

Si vous avez accès au gaz naturel, cette solution peut être également envisagée. En effet, reconnue pour son rendement supérieur à 100%, la chaudière gaz à condensation est très économique. Par ailleurs, ce système confère à son utilisateur un confort de chauffe optimal. Il est également connu comme un chauffage qui diffuse une chaleur agréable. La chaudière gaz à condensation présente donc plusieurs avantages. En voici quelques-uns.

Elle permet de faire jusqu’à 30% d’économies

La condensation permet de capter la chaleur latente présente dans les fumées de la combustion. Ensuite, cette technologie permet de rejeter cette même chaleur dans le circuit du chauffage. De ce fait, l’énergie obtenue est donc gratuite. C’est ainsi que grâce à la chaudière gaz à condensation, vous pouvez faire baisser d’environ 30% vos factures.

Elle est moins énergivore

Vous vous en doutez certainement. La consommation d’une chaudière à condensation est moins que celle des autres. En effet, grâce à cette technique de récupération de la chaleur, elle atteint un rendement d’une grande portée.

Elle est très performante

Les performances de la chaudière gaz à condensation sont très hautes et ne sont plus à démontrer. La hausse de son rendement en est en effet une preuve palpable.

Respectueuse de l’environnement

La chaudière gaz à condensation est un système de chauffage qui rejette moins de CO2 et d’oxydes d’azote dans l’environnement. Il est évident que ce système de chauffage s’inscrit dans une logique de préservation de l’environnement. C’est un avantage à ne pas négliger.

Un bon rapport qualité-prix

Il est vrai que chaque année, le gaz augmente de prix. Cependant, la chaudière gaz à condensation reste et demeure la plus rentable. En effet, en considérant l’investissement de départ et l’entretien annuel, il est clair qu’elle apparaît comme une solution économique. De plus, les appareils ont une durée de vie considérable.

Bénéficiez de plusieurs aides en passant de la chaudière fioul à un autre type de chauffage

Pour encourager la transition énergétique, plusieurs aides sont mises à la disposition des ménages. Ainsi, vous n’aurez pas à trop vous en faire quand il s’agit de passer de votre chaudière fioul à un autre chauffage. Parmi les nombreuses aides disponibles, il y a en effet :

  • MaPrimeRénov’,
  • MaPrimeRénov’ Sérénité,
  • L’éco-prêt à taux zéro,
  • La TVA à taux réduit de 5,5%.

MaPrimeRénov’ est une aide de l’Anah. Elle est accessible à n’importe quel ménage, sans condition de ressources. Cette aide prend en charge les travaux de rénovation énergétique. Ainsi, vous pouvez voir vos dépenses liées à l’installation d’un nouveau chauffage s’alléger. Pour obtenir cette aide, il vous suffit d’inviter un agent RGE pour réaliser un devis des travaux. Ensuite, vous n’aurez qu’à créer un compte sur le site officiel de MaPrimeRénov’ pour soumettre votre demande.

MaPrimeRénov’ Sérénité quant à elle est un conseil ou une aide financière qui est accordée aux ménages modestes. Pour être éligible à cette offre, il faut que votre logement ait été construit depuis déjà plus de 15 ans. Par ailleurs, les travaux doivent être réalisés par une entreprise ou par un artisan qualifié RGE.

L’éco-prêt à taux zéro est, en ce qui la concerne, une aide dédiée aux travaux effectués dans des logements de plus de 2 ans. L’objectif est de vous octroyer un prêt à taux zéro pour vos travaux de rénovation énergétique. Il peut être obtenu, peu importe vos ressources, et peut aller jusqu’à 30 000 euros. Sachez également qu’il vous sera possible de rembourser ce prêt pendant 15 ans.

Parlant de la TVA à taux réduit de 5,5%, il s’agit là d’une réduction qui vous est faite sur la TVA. Cette réduction est bien évidemment placée à 5,5% pour vous permettre d’effectuer vos travaux de rénovation énergétique. Par ailleurs, sachez que vous ne pourrez en bénéficier que si votre logement est achevé depuis 2 ans au moins. Il vous sera donc facile de changer votre chaudière fioul avec l’obtention de cette aide.

Pour plus d’informations et une prise de charge du dossier de vos travaux, rdv sur le site de Tilyo : https://tilyo.fr/

Ce qu’il faut retenir

Face à l’interdiction d’installer la chaudière fioul, plusieurs alternatives se présentent à vous. En effet, vous avez la possibilité de passer à d’autres types de chauffage. Les plus économiques et respectueuses de l’environnement sont entre autres :

  • La chaudière à granulés,
  • La Pompe à Chaleur,
  • La chaudière gaz à condensation.

Ces différentes solutions sont de véritables alternatives à la chaudière fioul. En effet, elles vous permettront de diminuer votre consommation et par ricochet de faire des économies sur vos factures.

Par ailleurs, sachez que l’interdiction d’installer un chauffage à fioul n’est pas synonyme que vous devez nécessairement changer la vôtre. En effet, si votre chaudière fioul est toujours fonctionnelle, vous n’avez qu’à l’entretenir ou la faire réparer par un professionnel. Cependant, si elle est défectueuse, il faudra la changer par une des alternatives proposées.

En outre, retenez que vous pouvez obtenir de nombreuses aides financières de la part des organismes d’état ou des banques. Ces subventions vous sont proposées en effet pour vous aider dans la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique. Pour mieux vous aider, il est aussi permis de cumuler certaines de ces aides financières entre elles. Tout est donc mis en œuvre pour vous faciliter la tâche.

4.5/5 - (2 votes)