Faut-il un diplôme pour devenir agent immobilier ?

A la recherche d’un emploi, de nombreuses personnes se lancent dans le métier d’agent immobilier. Normalement, un certain niveau d’étude est requis pour être agent immobilier. Toutefois, de nombreuses facilités sont offertes aux personnes qui souhaitent travailler dans le domaine de l’immobilier. L’absence de diplôme peut ne pas être un obstacle à votre insertion dans ce domaine si vous remplissez certaines conditions. Quelles sont ces conditions et comment devenir agent immobilier sans diplôme ? Voici quelques réponses dans cet article.

L’obligation d’avoir un diplôme pour être agent immobilier

Pour être agent immobilier, il faut être titulaire d’une carte professionnelle. Cette carte professionnelle appelée carte T est délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI). Elle a une validité de 3 ans, renouvelable. Il y a quelques années, la carte T avait une validité de 10 ans.

Pour obtenir la carte T, il faut avoir un diplôme selon la loi Hoguet. Le diplôme de licence (bac +3) ou un BTS professions immobilières (bac +2) sont nécessaires pour avoir la carte T. L’un de ces diplômes pourrait vous permettre de poursuivre votre formation en vue d’avoir des diplômes supérieurs. Ils peuvent aussi vous permettre d’approfondir vos connaissances.

La formation supérieure que vous pourriez choisir peut être un master en droit immobilier ou un master en gestion de patrimoine. Ce qui vous permettra de mieux exercer votre métier d’agent immobilier

En réalité, utiliser le titre d’agent immobilier sans avoir la carte professionnelle T est punissable. Vous êtes passible d’une peine de 6 mois d’emprisonnement en plus d’une amende de 7 500 €.

Les conditions requises pour être agent immobilier ne doivent donc pas être négligées.

L’importance d’avoir une expérience avant d’être agent immobilier

En réalité, c’est la carte T qui est indispensable pour être agent immobilier. Heureusement il est possible d’être titulaire de cette carte professionnelle sans avoir un diplôme. La seule condition pour vous est d’avoir une expérience professionnelle dans une agence immobilière, en tant que salarié.

Si vous souhaitez avoir la carte professionnelle T sans aucun diplôme, il vous faut acquérir des expériences près d’un agent immobilier. Ce dernier doit lui-même être titulaire de la carte professionnelle T. Cette démarche vous facilite la tâche lorsque vous souhaitez faire la demande de la carte professionnelle.

Pour demander la carte T, il vous faut une copie de tous vos bulletins de paie. Ce document doit être joint à votre dossier de demande. Au cas où vous avez le statut de cadre, il faudra fournir une attestation de la caisse de retraite des cadres. Ce document servira de preuve d’affiliation pour les périodes et activités mentionnées dans votre dossier de demande.

Comment devenir un agent immobilier sans diplôme ?

L’expérience compte beaucoup dans la reconnaissance de l’aptitude à être agent immobilier. En effet, il ne suffit pas d’avoir été salarié d’un agent immobilier, titulaire de la carte professionnelle pour être agent immobilier. Les années d’expérience sont aussi à considérer afin d’obtenir la carte T et prétendre au titre d’agent immobilier.

Les années d’expérience diffèrent selon le cas. Pour un titulaire du baccalauréat, il faudra rechercher un an d’expérience près d’un agent immobilier. Si vous souhaitez devenir un agent immobilier avec le statut de cadre, vous devrez acquérir quatre années d’expérience. Par contre, si vous n’avez ni le baccalauréat ni le statut de cadre, vous devrez acquérir dix ans d’expérience.

Suivre une formation en exerçant le métier d’agent immobilier

Il est possible de commencer à exercer le métier d’agent immobilier en attendant de passer vos diplômes.

Opter pour la validation des acquis d’expérience

Validation des Acquis de l’Expérience appelée VAE fait partir des possibilités pour avoir vos diplômes. Si vous n’avez pas le diplôme requis pour avoir la carte T, vous pouvez passer une Validation des Acquis de l’expérience. Elle sert à vous faire gagner du temps dans votre démarche de devenir agent immobilier. Grâce à la VAE, vous avez la possibilité de valoriser votre expérience professionnelle afin d’avoir une équivalence de diplôme.

La condition pour présenter une VAE est d’avoir au moins une expérience d’une année en agence immobilière. La démarche consiste à déposer un dossier constitué d’un mémoire attestant de vos compétences et savoir-faire auprès du rectorat de votre université. Un jury décidera ensuite de la validation après une épreuve orale.

Une expérience dans un autre secteur que l’immobilier peut vous permettre de valider une VAE dans ce domaine pour obtenir un diplôme. Vous devez juste veillez à choisir un diplôme qui vous permettra d’obtenir carte T.

Possibilité de faire une alternance

De nombreuses agences immobilières recrutent en contrat d’apprentissage et de professionnalisation. Avec une VAE ou un baccalauréat, vous pouvez avoir le Brevet de Technicien Supérieur-mentions Professions Immobilières (BTP). C’est la formation la plus courante. Elle combine des travaux pratiques sur le terrain et des cours théoriques.

Les cours sont dispensés par un Centre de Formation d’Apprentis. Une Unité de Formation d’Apprentis ou une Section d’Apprentis peut également vous aider. Les centres de formation agréée pour le BTS en contrat de professionnalisation dispensent aussi des cours en Alternance.

Le BTS peut vous conduire à une licence professionnelle Bac +3, en alternance.

Merci !