Comment fonctionne une compteuse de pièces ?

Afin d’accomplir un travail méticuleux et de perdre moins de temps, une compteuse de pièces est nécessaire pour tous les vendeurs d’articles de petite taille comme les épiciers ou les brocantes. Comme les compteuses de billets, il existe plusieurs sortes de compteuse de pièces. Toutefois, leurs fonctionnalités se ressemblent presque toujours. Pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement d’une compteuse de pièces, voici quelques explications.

Le fonctionnement des compteuses trieuses de pièces

compteuse trieuse de piècesUtilisant un double capteur physique ou optique pour compter chaque pièce qui passe, la compteuse trieuse de pièces fait gagner plus de temps et évite les erreurs. Elle place les pièces par catégorie puis les compte afin de les réutiliser ultérieurement.

Ce processus peut encore s’accélérer grâce à des fonctionnalités supplémentaires. La forme de chaque compteuse de pièces peut varier. On peut trouver des tubes correspondant à la forme de chaque pièce. Cette fonctionnalité permet de catégoriser les pièces de monnaie d’après leurs dimensions. La machine compteuse de pièces s’arrête automatiquement une fois qu’un des tubes est rempli. Ceci permet à l’utilisateur de verser le contenu de chaque tube dans le récipient qui lui convient.

A lire aussi : Qu’est-ce qu’une couveuse semi-automatique ?

Le fonctionnement des balances-compteuses

balance compteuse de piècesContrairement à la compteuse trieuse de pièces qui trie les pièces suivant leur taille, la balance compteuse de pièces procède en triant les pièces en fonction de leur poids. Cette dernière fonctionne rapidement quand il s’agit de donner le nombre de pièces. Certaines balances-compteuses possèdent des appareils utilisant des signaux électriques. Cette fonctionnalité leur permet de compter plusieurs pièces se trouvant dans le même lot. Ainsi, elles peuvent compter plusieurs pièces en une seule fois.

Par ailleurs, malgré le fait qu’il existe plusieurs remises en question concernant l’efficacité de cet appareil, les spécialistes le jugent fiable. Il faut savoir que les pièces qui ont déjà été utilisées plusieurs fois sont plus lourdes que celles qui sont nouvelles. Toutefois, cette différence de poids n’influence pas le fonctionnement de la compteuse. Elle ne pèse effectivement pas chaque pièce mais la catégorise avant de la peser. Elle possède déjà les informations concernant le poids de chaque pièce. Elle pèse donc la totalité des pièces dans chaque catégorie puis elle calcule le nombre des pièces par rapport à la lourdeur de chaque catégorie.

En bref, bien qu’il existe un large choix de compteuses de pièces, elles ont toujours quelques ressemblances dans leur fonctionnement. Chaque compteuse a sa propre unité de mesure pour trouver le nombre de pièces exact.

5/5 - (1 vote)