Qu’est-ce qu’une couveuse semi-automatique ?

Avec la maltraitance que subissent les animaux en matière de productivité, certains éleveurs préfèrent se tourner vers les matériels artificiels. Aujourd’hui, il existe des couveuses semi-automatiques faciles à utiliser pour pouvoir démarrer ou pour accélérer un élevage.

La couveuse semi-automatique

couveuse semi-automatiqueUne couveuse en soi est un incubateur artificiel qui permet à des œufs de se développer même sans l’aide de la mère. C’est une machine qui couve les œufs et dont le retournement des œufs se fait manuellement. Elle est faite en matière très simple, comme le polystyrène ou le PVC.

Elle joue le rôle de nid de remplacement pour les œufs. Si la poule pond un œuf par jour, il faut attendre une dizaine de jours pour pouvoir faire la couvée. Une fois tous les œufs réunis, la poule peut passer son temps à picorer à l’air libre si elle ne veut pas couver.

Comme les autres types de couveuse, elle doit être bien équipée pour permettre le bon déroulement de la couvaison. De plus, elle peut contenir plus d’une soixantaine d’œufs à la fois selon le modèle.

L’équipement d’une couveuse semi-automatique

choisir une couveuse semi automatiqueLa couveuse semi-automatique doit contenir un ventilateur pour faire passer l’air dans l’incubateur. Pour le chauffage, une résistance à faible intensité doit y être intégrée. Sa puissance doit environner les 160W. Un thermomètre est également nécessaire pour contrôler la température de la couveuse.

Il faudra aussi que la couveuse soit équipée de deux compartiments bien distincts. L’un pour mettre les œufs et un autre pour mettre la source de chaleur. Cela évitera que les poussins ne se brulent lorsqu’ils seront éclos.

Il ne faut pas non plus oublier qu’une couveuse semi-automatique doit avoir un cordon d’alimentation et de bouchons d’aération. Une poignée amovible est aussi nécessaire pour faciliter le retournement des œufs. Sans oublier les alvéoles sur lesquelles les œufs seront placés.

Le fonctionnement de la couveuse semi-automatique

fonctionnement couveuse semi automatiqueIl faut installer les œufs pondus par la poule au même moment pour que la couvaison soit régulière. Veillez à mettre les pointes dirigées vers le bas et mettez des œufs d’à-peu-près de la même taille.

Surtout, ne placez pas d’œufs fêlés dans l’incubateur. Puisque les œufs ne se lavent pas, il suffit de les brosser un peu pour dégager toutes les saletés. Placez la couveuse à l’abri de la lumière et du soleil et à température avoisinant les 37 °C.

Le retournement d’une couveuse semi-automatique se fait deux fois dans la journée. Et il est essentiel de vérifier régulièrement la température de l’incubateur au cas où il y aurait un dysfonctionnement.

3.3/5 - (3 votes)