Dans le jardin, les mauvaises herbes sont inesthétiques. Dans un potager, non seulement elles ne sont pas jolies à voir mais concurrencent les plantes à cultiver. Pratique et efficace, le désherbage thermique électrique sans flamme permet justement de remédier à l’invasion de ces plantes non désirées. Explication de ce procédé.
Principe du désherbeur thermique
Cet outil indispensable pour le jardinage permet de travailler en position debout grâce à la longue canne qui l’équipe. Il permet d’éviter le mal de dos lié à la corvée de désherbage manuel. De plus, son principe de fonctionnement est très simple.
Il suffit d’approcher cette source de forte chaleur sur les adventices durant 1 à 2 secondes pour provoquer un choc thermique. Il est conseillé de tenir le désherbeur à environ 10 cm au-dessus des herbes à éliminer. Dans les jours qui vont suivre, les mauvaises herbes vont se dessécher suite à ce choc qui anéantira les cellules de ces plantes. Attention, l’efficacité n’est pas au rendez-vous en brûlant juste la plante car les parties non atteintes vont se cicatriser et la croissance repartira de plus belle.
Comme son nom l’indique, le désherbeur thermique sans flamme ne provoque aucun feu pour son fonctionnement. Sous tension, la résistance électrique à l’intérieur de cet équipement produit une chaleur intense qui sera ensuite canalisée vers la bouche de sortie. C’est cette chaleur qui sera utilisée pour l’anéantissement des végétaux indésirables.
Pourquoi opter pour le désherbage électrique ?
Par rapport au désherbeur manuel, cette technique vaut le coup car elle est moins fatigante. De plus, elle est respectueuse de l’environnement par rapport à l’utilisation de pesticide. Bien entendu, il est nécessaire de renouveler l’opération au bout de 10 à 15 jours pour les plantes résistantes comme le chiendent.
En termes de résultat, c’est aussi le désherbeur par excellence pour un usage en milieu urbain. En effet, son utilisation est plus adaptée aux bordures, aux pavées et aux allées qu’aux massifs des fleurs. Autre avantage du désherbage thermique électrique est sa grande disponibilité. Le matériel adapté à ce procédé peut être en effet utilisé quel que soit le temps qu’il fait.
A ne pas oublier non plus le fait que le désherbage thermique permet de traiter, avec une certaine précision, les mauvaises herbes jeunes. Bien entendu, son utilisation sous-entend une intervention précoce pour voir les résultats. Avec cet outil, il faut ainsi traiter les végétaux à éliminer quand ils sont encore jeunes et sensibles.