Le fût alimentaire est un contenant cylindrique que beaucoup utilisent pour stocker, conditionner, fermenter ou transporter différents produits. Résistant, inodore, hermétique… il rassemble toutes les caractéristiques nécessaires pour faciliter la conservation des aliments. Cela dit, même si certains modèles, comme les fûts en métal, résistent très bien aux températures extrêmes, le fût alimentaire ne permet pas de garder au chaud des aliments comme la soupe. Toutefois, il existe des solutions pour régler ce détail et conserver la température de vos aliments lorsque vous les transportez ou les stockez dans un fût alimentaire.
Pourquoi le fût alimentaire ne permet-il pas de garder au chaud de la soupe ?
Un fût alimentaire permet certes le stockage, la conservation et le transport d’aliments divers, qu’ils soient solides ou liquides, mais il n’est pas idéal pour garder au chaud de la soupe ou tout autre produit nécessitant une certaine température durant son entreposage ou son transport. En effet, selon la DGCCRF ou (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), il existe des lois sur la température de conservation des aliments. Ainsi, les plats cuisinés, repas remis ou livrés chauds aux consommateurs doivent être conservés à une température de +63 °C minimum.
Certains fûts alimentaires supportent des températures extrêmes, ce qui est le cas des fûts en métal par exemple, les autres modèles de fût en plastique ayant une température maximale de remplissage de 80 °C en moyenne. Il est donc possible de mettre les aliments chauds dans ces contenants, mais ils risquent de ne pas rester à la température règlementaire durant le transport.
Cela dit, vous pouvez peut-être transporter la soupe froide pour ensuite la réchauffer après la livraison tout simplement.
Autres alternatives pour transporter et garder la soupe chaude dans un fût alimentaire
Si vous tenez à conserver la chaleur de la soupe, une autre alternative consiste à se procurer une couverture chauffante ou un chauffe-fût (ceinture chauffante industrielle). Il s’agit d’un accessoire conçu pour maintenir une température précise du produit transporté ou stocké dans un fût alimentaire. Pour cela, vous n’avez qu’à l’installer autour du contenant en métal ou en plastique et à régler le thermostat pour indiquer la température à laquelle vous désirez conserver l’aliment.
Grâce au chauffe-fût, vous pouvez vous assurer que la température intérieure reste stable, que l’aliment transporté ne gèle pas, ne se liquéfie pas ou ne se solidifie pas à cause de la température extérieure. Mais en plus, cet accessoire peut servir à réchauffer l’aliment si besoin.
Il intègre différentes caractéristiques et se décline en différents modèles selon vos préférences :
- La température peut grimper jusqu’à 125 degrés
- Les modèles varient selon la capacité du fût (20 litres à 200 litres)
- La puissance peut aller jusqu’à 1000 W/m2
La matière utilisée est adaptée à une température extrêmement chaude : tissu en polyamide résistant et flexible, polyuréthane calorifuge, téflon sur la surface chauffante.
Et pour un maximum d’efficacité, il est souvent recommandé d’ajouter un couvercle isolant thermique. Installé sur la partie supérieure du fût alimentaire, cet autre accessoire aide à conserver de manière optimale la température du produit transporté dans le contenant.