La lampe frontale fait partie des accessoires indispensables pour de nombreux types d’activité : voyage, travaux de bricolage, trek, randonnée… Elle offre un large avantage en pouvant vous libérer les mains tout en offrant un éclairage orienté. Cependant, la véritable valeur d’une lampe se situe dans son intensité qui dépend en partie du type d’alimentation choisi.
Quels sont les différents types d’alimentation ?
La lampe frontale peut bénéficier de deux types d’alimentation : la pile (lithium ou alcaline) ou la batterie, à chacun sa particularité et ses avantages. Les piles ont le privilège d’être disponibles partout dans le monde. Leur qualité et autonomie varient en fonction du fabricant. L’utilisation des piles semble très pratique en cas de déplacement, mais la plupart d’entre elles sont jetables lorsqu’elles sont épuisées.
Bon nombre de modèles de lampe frontale sont actuellement alimentés avec des batteries, qui présentent une meilleure autonomie. Elles pourront être chargées facilement grâce à un secteur adapté ou au port USB. Il suffit de les brancher à des prises de courant ou des chargeurs lorsqu’elles sont à plat. L’usage d’une batterie est une solution plus écologique, tout comme les piles rechargeables.
Comme la lampe frontale s’utilise parfois à l’extérieur, son alimentation se doit d’être résistante face aux intempéries. Privilégiez ainsi les piles lithium, qui sont plus performantes et adaptées à l’utilisation intensive. Mais si vous souhaitez une lumière plus puissante, la batterie lithium Li-ion ou Li-Po est parfaite.
Choisir la source d’alimentation en fonction de l’utilité de la lampe
Il n’y aucun éclairage sans source d’alimentation. Vous pourrez définir le type d’alimentation de votre lampe frontale en fonction de vos besoins. En effet, si vous l’utilisez juste pour marcher ou courir dans la nuit, optez pour un modèle fonctionnant avec des piles rechargeables ou des batteries.
Pour vos longs voyages, adoptez une lampe frontale alimentée par des piles classiques ou remplaçables que vous pouvez trouver n’importe où, du genre AA ou AAA. Il est à noter que l’autonomie des piles dépend de manière générale de la puissance lumineuse. Si vous voulez une lumière intense, vos piles ne peuvent pas tenir longtemps.
Grâce à l’innovation de la technologie, certaines lampes frontales peuvent fonctionner avec des piles tout en disposant d’un port USB. Il est possible également de trouver des modèles qui présentent plusieurs modes d’éclairage (faible, moyen, fort ou clignotant) qui influencent sur l’autonomie de la pile. Ils sont régulés parfois pour fournir un niveau d’éclairage constant jusqu’à l’épuisement des piles.