Votre animal de compagnie demande beaucoup de soins. Pour qu’il soit heureux et en bonne santé, vous devez lui donner de l’affection, de la nourriture, mais surtout, le garder propre. Dans le respect de leur hygiène, il est conseillé de les traiter contre les puces. Pour vous guider dans son application, voici quelques informations pratiques.
Comment vos animaux attrapent des puces ?
Vous pensez que votre chien est propre, pourtant il est infesté de puces. Si vous vous demandez encore où il aurait pu les attraper, il faut savoir que les puces peuvent se développer aussi bien dans votre maison qu’à l’extérieur. Elles se reproduisent très vite. Les femelles peuvent pondre jusqu’à 50 œufs par jour.
Ces derniers évoluent en 4 stades dans une période pouvant aller jusqu’à 150 jours, si les conditions sont favorables. Il suffit que votre animal passe dans la zone où elles se nidifient pour qu’elles sautent dans leur pelage. En effet, elles sont reconnues pour être des insectes sans ailes qui peuvent sauter jusqu’à 1000 fois leur hauteur.
Tapis, moquette, jardins et niches sont les endroits favoris des puces. Elles y trouvent la température et l’humidité dont elles ont besoin pour se développer. Les promenades et le contact avec d’autres animaux sont aussi des facteurs de propagation. Attention, ces insectes peuvent infester votre animal et votre maison toute l’année, que ce soit en été ou en hiver. Vu que la plupart des animaux de compagnie vivent en appartement pendant les saisons hivernales, les puces bénéficient de bonnes conditions pour se développer.
Comment faut-il traiter vos animaux contre les puces ?
Lorsque vous notez que votre animal présente une sorte de pellicule noire sur la racine de ses poils, la présence de puces est envisageable. Ces nuisibles se nourrissent du sang de votre animal et défèquent sur leur pelage. Leurs piqûres peuvent irriter la peau et provoquer des démangeaisons incontrôlables.
Votre maison est sûrement infestée, il faudra passer l’aspirateur et nettoyer tous les endroits qui pourraient leur servir de nid. Envoyez à la machine tous les linges de maison et dépoussiérez les meubles. Vous pouvez également faire appel à une entreprise de désinfection pour assainir et purifier votre habitat des nymphes qui sont les plus tenaces.
Afin de traiter vos animaux, nettoyez leur pelage et utilisez des produits antipuces comme les shampoings, les colliers antipuces, les pipettes ou les comprimés. Pensez également à consulter un professionnel, surtout si votre petit protégé présente des allergies.